top of page

Action de plaidoyer

Droit à l'éducation pour tous les enfants

Le droit à l’Éducation : un droit universellement reconnu mais encore inaccessible pour des milliers d’enfants en France et des millions dans le monde.

Dans le monde, 58 millions d’enfants sont privés d’école dont 30 millions en Afrique Sub-saharienne et des milliers en France, 5ème puissance mondiale, particulièrement à Mayotte où plus de 5000 mineurs ne sont pas scolarisés d’après les associations.

Le Village d’EVA s’inscrit dans les Objectifs du Développement Durable qui font de l’accès à une Éducation de qualité son 4ème objectif. L’accès à l’école est inscrit dans la loi française depuis 1882 lors de la loi Jule Ferry et dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ratifiée par la France en 1990.

La non-scolarisation d’un enfant entraine de graves conséquences sur sa vie (pauvreté, santé, sécurité, travail des enfants, exploitation sexuelle, délinquance…) mais aussi sur le développement de la communauté.


Pour le Village d’EVA , il est primordial d’accompagner les enfants au plus tôt pour les guider vers des connaissances, des savoir-faire et des-savoir-être afin de leur donner les meilleures chances possibles.

defenseur%20droits_edited.jpg

Rapport 2019 du Défenseur des Droits sur l’ineffectivité du droit à la scolarisation à Mayotte

Le Défenseur des Droits recommande la mise en place d’un « Observatoire de la non scolarisation, tel qu’il avait pu être mis en place en Guyane, afin de recenser les enfants non scolarisés, d’établir un diagnostic précis des besoins de l’île en matière de classes, de professeurs, d’infrastructures et de transports scolaires ».

acces-education-enfant-mayotte-banner-80

Le Village d'EVA

Faire un don
bottom of page